Ce plat originaire du Nord, est un mélange de 3 viandes (poulet, lapin et veau) en gelée que nous avons dégusté lors d'un passage à Bergues et ce bien avant le tournage du film...jolie petite ville!
Ayant aussi beaucoup apprécié le potjevleesch (signifiant viande en pot) je me suis dit un jour faudra que je teste. Ce jour est enfin arrivé, fallait juste que j'anticipe afin d'avoir dans mon frigo les 3 viandes en question.
D'innombrables recettes sur le net, plus ou moins compliquées, pour la première fois, j'ai choisi une recette assez simple...merci "Marmiton". J'ai tout de même fait, pour me simplifier la vie, quelques modifs...faut toujours que je mette mon grain de sel !
On peut aussi remplacer le vin blanc par de la bière...à tester!
Pour 6 personnes :
300 gr de poulet
300 gr de veau
300 gr de lapin
3 gros oignons
Thym
Laurier
Sel et poivre
Vin blanc et eau (50/50)
1 gr d'agar-agar
Couper les oignons en rondelles à la mandoline. Dans le fond d'une cocotte en fonte, disposer une couche de rondelles d'oignon, du sel, poivre, thym et laurier.
Alterner ensuite les couches de viande, poulet, lapin et veau (le tout découpé en tranche pas trop épaisse). Remettre une couche d'oignon et de condiments. Continuer ainsi en alternant oignon/viande.
Recouvrir entièrement la viande d'un mélange d'eau et de vin blanc, moitié moitié! Couvrir et porter à ébullition, laisser cuire à feu doux pendant 2 heures. Ôter le couvercle, continuer de cuire 1 h de plus afin que le bouillon s'évapore.
Garder l'équivalent d'un bol de bouillon auquel vous rajoutez 1 gr d'agar-agar délayé dans un peu de bouillon froid, porter à ébullition et laisser 2 mn sur feu doux. L'agar-agar servant à former la gelée de la terrine.
Rassembler les trois viandes dans une terrine, verser la gelée chaude sur la viande en la faisant bien pénétrer à l'intérieur. Laisser refroidir et mettre au frigo 12 h minimum afin que la gelée soit bien prise.
Servir avec des frites maison et une bonne salade verte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire