Nombre total de pages vues

vendredi 11 avril 2014

Velouté d'artichaut aux noix de pétoncle et lait de coco


Eh oui ça me prend comme ça, disons surtout que j'avais une petite recetterecette en tête...pas de balade sur le net pour les idées...du Claryss pur et simple !!!
Une fois de plus j'ai utilisé mon copain le thermomix...tellement bienbien pour réaliser des veloutés onctueux! Toujours la possibilité d'effectuer la même recette avec le pied mixeur .
Comme vous pouvez le constater sur la photophoto, le velouté reste assez épais...normal ...en faîte j'avais peur que mes noix ne tombent au fond de mon assiette et se noient...avant que je n'ai eu le temps de prendre ma photo.

8 fonds d'artichaut (surgelés)
15 noix de pétoncles (surgelées)
1 oignon
10 cl de lait de coco
30 cl de fumet de poisson
Poivre 5 baies
Fleur de sel
1 c à café de graines de sésame grillées

La veille, décongeler les noix de pétoncles dans une passoire au réfrigérateur,  bien les sécher avant de les poêler.

Cuire les fonds d'artichaut à la vapeur. Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre, réserver! Dans la même poêle, faire fondre une noix de beurre et cuire à feu moyenmoyen les pétoncles quelques mn de chaque côté, saupoudrer de fleur de sel et de poivre 5 baies...(éviter de trop les saisir afin de ne pas les racornir) 

Préparer le fumet de poisson, verser 3 c à café de poudre dansdans 30 cl d'eau froide, amener à petit bouillon tout en mélangeant avec un fouet, cuire 4 à 5 mn.   

Dans le bol du thermomix ajouter les fonds d'artichaut, le lait de coco, le fumet de poisson et l'oignon. Mixer 10 mn, vitesse 6, th 8. Rajouter à la fin 10 noix de pétoncles et continuer de mixer maismais sans chauffer...10 mn vitesse 6.

Verser dans une assiette, disposer les 5 noix restantes (gardées au chaud) sur le velouté et saupoudrer de graines de sésame.

1 commentaire:

  1. Whaouuuuuu tume fait craquer avec cette magnifique recette! Quelle belle association de goûts!

    RépondreSupprimer