Nombre total de pages vues

dimanche 12 janvier 2014

Truffes au chocolat, châtaignes, poudre d'orange confite et sa surprise croustillante



 Pour réaliser 30 truffes :

200 gr. de châtaignes
30 gr. chocolat noir (au moins 55% de cacao)
1 c. a soupe de sucre glace
20 gr. de beurre
1 c. à soupe de Nutella
1/2 orange (pour le jus)

4 orange bio, pas traitées (zeste) + 2 c. à soupe de sucre glace (pour la poudre d'orange), noisettes, noix ou pistaches pour le croustillant

1)  Poudre d'orange confite (en version rapide)
 
Prélever le zeste d'orange, sans trop prendre de partie blanche. Couper les zestes à julienne pour obtenir de tout petits morceaux. Les mettre dans une assiette en une seule couche, saupoudrer de sucre glace (environs 2 c. a soupe) et mettre au micro-onde (maximale) pour environ 2 mn 30 (restez plantés face au micro-onde pour surveiller la cuisson, ces zestes peuvent cramer rapidement).

La poudre de zeste confit sera prête quand les petits morceaux seront secs. Une fois enlevé du micro-onde, mélanger bien avec une cuillère pour faire bien absorber le sucre.
Passer au mixer afin de le réduire un peu plus en poudre.

2 )  Enlever la première peau et faire bouillir les châtaignes à l'eau salée. Une fois cuites, les éplucher avant qu'elles ne refroidissent et coupez-les en morceaux.

 3 )  Faire fondre le chocolat noir avec beurre et sucre glace au bain-marie. Mettre les morceaux de châtaignes dans votre mixer (ou robot de cuisine) avec le chocolat fondu.
Mixer jusqu'à obtenir une pâte, ajouter le jus filtré d'une demi-orange et mixer encore quelque seconde. Ajouter une cuillère à soupe (abondante) de nutella et mixer encore quelques secondes.
Mettre la pâte obtenue à refroidir au frigo minimum 30 minutes.


4 )  Finition des truffes
Sortir la pâte à truffes du frigo et faire des petites boulettes d'environ 2 cm.
Pour ce faire, prélever avec vos mains un peu de pâte que vous entourerez autour d'une noisette entière (la surprise croustillante!), et au fur et à mesure, former des boulettes d'environ 2 cm de diamètre, vous obtiendrez les truffes. 

Une fois terminé, rouler chaque truffe dans la poudre d'orange confite jusqu'à ce qu'elle adhère bien à la surface de chacun. Vous pouvez aussi les rouler dans du chocolat en poudre (van houten)
Réserver au frigo jusqu'à dégustation.

VARIANTES

Que pour les adultes, vous pourrez mettre du Whisky à la place du jus d'orange pour amalgamer la pâte des truffes
Selon les goûts, rien ne vous empêche de mettre plus de chocolat et un peu moins de châtaignes...à tester !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire