Nombre total de pages vues

jeudi 14 septembre 2017

Graines germées maison


Sans doute connaissez vous les graines germées Je me suis remise, il y a quelque temps à les faire moi-même...simple et tellement moins onéreux! Je suis très friande de ces petites pousses, en sandwich, sur une salade...etc...

La germination consiste à faire sortir les germes des graines...logique! Il faut selon les espèces, entre 4 et 7 jours avant de pouvoir les consommer. Simple et inratable, il faut juste respecter une règle essentielle : les graines doivent toujours être humides, mais aussi surtout bien égouttées pour éviter les moisissures.

Je me suis enfin décidée à vous faire partager et vous expliquer au plus simple ma façon de procéder étape par étape...
Une petite initiation aux graines germées jours après jours...suivez moi dans mon jardinet...                

Pour débuter je vous conseille l'alfalfa, ce sont les plus complètes sur le plan nutritionnel et les plus appréciées pour leur goût très doux.

Ici j'ai  utilisé du radis noir (piquant mais bon pour le foie) ainsi que du haricot mungo (soja vert)

Ce sera aujourd'hui, des graines de radis noir. Laisser tremper 1 cuillère à soupe de graines pendant 4 ou 5 h minimum...(vous pouvez aussi les mettre le soir et les laisser passer la nuit)!
                                     
4 ou 5 h plus tard...les verser dans le germoir, bien les rincer et laisser égoutter jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain une petite douche s'impose (température ambiante)...remettre à égoutter. Renouveler la même opération le soir. 

Regardez comme elles sont mimis ces petites graines, petit à petit les graines germent, se développent et libèrent la petite peau qui entoure la graine.
Prévoir un "bain de nettoyage" dans un saladier afin de retirer facilement une majorité des enveloppes qui vont venir flotter à la surface de l'eau.
 
Matin et soir rinçage et égouttage obligatoire!
J'adore les regarder pousser jour après jour...un vrai spectacle!
                                                        
Renouveler matin et soir les opérations de rinçage et égouttage...comme vous pouvez le constater, après le bain journalier vous éliminez petit à petit les enveloppes des graines.

Plus qu'à les stocker au frais dans une boîte hermétique...à déguster sans modération !
      
Si vous n'êtes pas encore équipée de germoir...un bocal et un morceau de tulle font l'affaire pour débuter...tenir le bocal incliné afin que les graines s'égouttent bien...
                                                 

1 commentaire:

  1. Quel plaisir de pouvoir faire pousser quelques plantes directement dans sa cuisine :)


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/26/marbre-au-chocolat/

    RépondreSupprimer