Nombre total de pages vues

jeudi 9 janvier 2014

Escargots à ma façon


De petits escargots qui ont eu la malchance de se trouver sur notre chemin...ni une ni deux, ils vont passer à la casserole!
N'en ayant pas une grosse quantité j'en ai profité pour faire une recette qui passe plus de temps mais nettement meilleurs mes petits mollusques..
Petite astuce que j'ai apprise depuis, c'est de leur donner une poignée de persil quand on les met à jeuner...ça leur donne du goût paraît il...
Je rajoute aussi de la chapelure dans mon beurre d'escargot...j'aime le petit croustillant que ça lui donne...affaire de goût !!!

Pour 4 personnes :
60 escargots
Thym, laurier et romarin, oignon et poivre en grain (pour court-bouillon)
3 échalotes
20 gr de beurre
25 cl de vin blanc
Sel & poivre

Beurre d'ail :
150 gr de beurre
1 bouquet de persil
2 c à soupe de chapelure
4 gousses d'ail
Sel & poivre

Mettre jeuner les escargots 3 semaines environ avec une petite poignée de persil.
Les laver à plusieurs eaux avec du gros sel et du vinaigre blanc.
Penser à sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante.

Faire un court bouillon avec l'oignon, le thym, le romarin et le poivre en grain, y cuire les escargots 15 mn maximum.
Egoutter les escargots et les ôter des coquilles. Dans une casserole faire fondre le beurre et faire revenir les échalotes.
Y déposer les escargots et arroser de vin blanc, saler et poivrer. Laisser cuire à découvert jusqu'à réduction du vin blanc, laisser refroidir.
Pendant ce temps faire le beurre d'escargot en malaxant le beurre avec l'ail et persil haché, ajouter la chapelure, saler et poivrer..
Remettre les escargots dans leurs coquilles, et garnir de beurre d'escargot...plus qu'à mettre au four !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire