Nombre total de pages vues

jeudi 24 juillet 2014

Préfou



Le préfou, vous connaissez?  C'est une spécialité vendéenne...à servir à l'apéro. La base de la recette est faîte avec de l'ail et du beurre...mais vous pouvez aussi le réaliser avec du roquefort, du chèvre, de la sardine...etc...très simple à réaliser...délicieux!
La photo est preuve du succès du préfou auprès de mes invités...le temps d'aller chercher l'appareil photo...voyez ce qu'il en reste !
Pour 5 personnes :
250 gr de farine
17  cl d'eau
1/2 sachet de levure
100 gr de beurre 1/2 sel ramolli
3 petites gousses d'ail hachées
Sel & poivre
Délayer la levure dans un peu d'eau puis laisser reposer 10 minutes.
Mettre la farine dans un bol-pétrisseur ajouter l'eau et la levure et le sel.

Démarrer vitesse 2 et pétrir 10 minutes. La pâte doit être légèrement collante, mais sans attacher aux doigts. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau pour obtenir le résultat voulu. Placez le pâton dans un saladier puis le laisser lever 2 heures minimum.

Pendant ce temps mélanger le beurre demi-sel avec du poivre et l'ail haché.

Préchauffer le four th 6. Fariner le plan de travail, avec la paume de la main, aplatir la pâte avec insistance et lui donner la forme voulue (pain ovale ou baguette). Faire quelques incisions.

Mettre 20 mn au four th 6 recouvert de papier sulfurisé car le pain doit rester blanc et plat. Sortir le pain et laisser refroidir, inciser sur un côté, lever un peu de mie de pain. Tartiner généreusement  de beurre aillé.


                     Blog de claryss : Cuisin'délice, Préfou
                     Blog de claryss : Cuisin'délice, Préfou 
Refermer le pain, repasser au four 3 à 5 minutes couvrir de papier sulfurisé. Le pain doit être croustillant.
Astuce gain de temps...il est possible de le faire à l'avance et le congeler et ce après l'avoir tartiné de beurre aillé...vous ne le repasserez au four que lorsque vous aurez des invités, un peu plus longtemps puisqu'il sera congelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire